Bienvenue sur l’espace public du Collège du Val du Cère de Laroquebrou !

Construit au début des années 1970, situé en bordure de village sur les hauteurs de LAROQUEBROU, le collège du Val de Cère, accueille les élèves de neuf écoles primaires: AYRENS, CROS DE MONTVERT, GLENAT, LACAPELLE-VIESCAMP, LAROQUEBROU, ROUFFIAC, Saint PAUL des LANDES, Saint SANTIN CANTALES et SIRAN.

De taille humaine (8 divisions à effectifs raisonnables), érigé dans un environnement agréable et possédant des indicateurs pédagogiques et éducatifs satisfaisants, le collège témoigne d'une bonne qualité de vie.

L'établissement dispose dans son enceinte, d'installations sportives dont un important gymnase pourvu d'un équipement satisfaisant.

Par ailleurs, le Conseil Général poursuit ses travaux d'investissement en terme de rénovation des locaux .

D'autre part, l'installation de l'Espace Numérique de Travail et les équipements informatiques sont maintenant aptes à promouvoir les nouvelles technologies de l'information. L'E.N.T. favorise les communications entre les différentes équipes du collège, les élèves et leurs familles.

L'intégration des T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) dans les enseignements disciplinaires est un enjeu important inscrit dans le projetd'établissement. A ce titre, le collège s'est fixé des objectifs ambitieux s'articulant notamment autour de trois grandes problématiques:

  • l'accompagnement de chacun dans un parcours de réussite.

  • l'acquisition de repères culturels, artistiques, sportifs, sociaux et citoyens.

  • une orientation adaptée aux capacités et intérêts des élèves. 

Les effectifs depuis trois ans, tendent vers une sensible augmentation (178 élèves en 2010, 188 en 2011, 193 en 2012 et 197 pour la rentrée 2013).

Le taux important d'élèves demi-pensionnaires souligne le caractère rural de l'établissement (seulement 4 élèves externes en 2012). Le ramassage scolaire s'effectue sur 16 communes du canton. 

L'organigramme du collège se décline de la façon suivante:

  • une équipe administrative (principale, gestionnaire matérielle et adjointe administrative).

  • une équipe enseignante (19 professeurs en 2012 dont 6 partagent leurs postes avec 6 autres établissements).

  • une équipe éducative de vie scolaire (2 assistants d'éducation à temps plein et un mi-temps).

  • une équipe de personnels sociaux et de santé (une infirmière 2 jours par semaine et une assistante sociale à la demande).

  • un personnel d'orientation qui assure une permanence une fois par mois au collège).

  • une équipe de service et d'entretien (6 agents titulaires) qui s'emploie avec beaucoup de professionnalisme, tant à l'entretien que la restauration, à participer activement à la bonne image du collège,

L'offre de formation proposée au collège est la suivante:

  • langue vivante étrangère 1, dès la sixième: anglais.

  • langue vivante étrangère 2, dès la quatrième: espagnol.

  • option latin dès la cinquième jusqu'en troisième.

  • option découverte professionnelle 3 heures en troisième. 

L'association sportive, particulièrement dynamique et engagée, propose aux collégiens de pratiquer différentes activités le mercredi après – midi et de participer , voire se qualifier, à de nombreux championnats.

Le Foyer Socio-Educatif multiplie les actions éducatives et soutient les divers et innombrables projets artistiques, sportifs et culturels initiés par l'ensemble des professeurs. Par ailleurs, dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et Citoyenneté, un programme conséquent, construit conjointement avec des partenaires extérieurs, permet d'accompagner les collégiens dans la construction et l'acquisition de compétences civiques, sociales et de santé. Notons également l'importance du Centre de Documentation et d'Information qui tient une place centrale au sein de la vie éducative et pédagogique de l'établissement.

Le Collège du val de CERE se veut un lieu structurant de travail, d'apprentissage, de développement des compétences et d'éducation,

La Principale

M. VIVENOT